PFE

Analyse du Site Wissous/Rungis/Orly
Programmation
Division de la parcelle à construire en deux zones
Définition des équipements et circulation
Définition des espaces extérieurs
Définition des plantations
Typologies de logements
Promenade rurale
Définition des essences
Cadrage des vues
Gare de Wissous
Gare de Wissous
Réflexion prospective sur l’avenir des communes d’Île de France, cette proposition requalifie les paysages périphériques comme point de départ à l’élaboration d’une grande métropole Parisienne; le Grand Paris. Appuyée sur l’analyse des différents réseaux et infrastructures existants ou futurs, plusieurs dysfonctionnements sont alors mis en valeur. Le manque d’accès aux transports en commun force à la réalisation d’un nouveau quartier de gare pour permettre le désenclavement des territoires jusque là bloqués.
La planification d’un quartier de logements sur une ancienne parcelle industrielle permet de revaloriser les abords des voies SNCF. Les contraintes environnantes lourdes (Aéroport d’Orly, Voies de RER et Orlyval) forcent au traitement du paysage proche comme extension direct de l’espace domestique en un lieu de vie complémentaire et communautaire.
L’accès au réseau de transport en commun représente un enjeu fondamental pour les communes du Grand Paris. La création d’une d’une gare RER à Wissous est nécessaire. Elle permet d’assurer la porosité piétonne entre les villes situées de part et d’autre des lignes ferroviaires, notamment Rungis.
La présence de grands territoires naturels alentours est caractéristique des villes de proche banlieue. La sauvegarde et la valorisation de ces espaces est importante pour les familles qui ont choisis de s’y installer. Ainsi, la création d’un aménagement paysager permet à la fois de souligner la diversité de cet environnement, et devient aussi un train d’union entre les communes de Rungis, d’Anthony et de Wissous.



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